Alarme avec détection périmétrique : ce qu’il faut savoir

Accueil » Alarme avec détection périmétrique : ce qu’il faut savoir

Les systèmes d’alarmes intrusion utilisent deux types de détection pour détecter les intrusions ou les activités suspectes : la détection périmétrique qui surveille l’enveloppe murale du site à protéger et la détection volumétrique qui surveille des volumes plus larges d’espace à l’intérieur d’une pièce ou d’un espace spécifique. Leurs différences résident donc dans la zone qu’ils sécurisent. Cet article sera consacré aux alarme avec détection périmétrique.

Bannière décoration pour article détection périmètrique

Comment fonctionne une alarme avec détection périmétrique ?

Le capteur périmétrique crée un barrage de protection imperceptible autour du lieu à sécuriser (maison, appartement, bureaux, etc). Son but est de signaler une intrusion avant même que les intrus aient pénétré dans les lieux. Ainsi, les détecteurs périmétriques se posent sur les murs et issues (portes, fenêtres, etc.) des zones concernées.

Les différents types de détection périmétrique :

Il existe différents types de détecteurs périmétriques : 

Les détecteurs d’ouverture :

Ils détectent l’ouverture d’un ouvrant (porte, fenêtre,…), ceux-ci étant normalement fermés lorsque l’alarme est mise en service. Il existe 2 types de détecteurs d’ouverture :

À contact mécanique : Le plus souvent installé dans l’encadrement d’une issue, il sert de bouton interrupteur.

PS :  ces détecteurs ne supportent ni les chocs, ni les vibrations et l’humidité. Cela peut entraîner un décalage sur les encadrements en bois. Par conséquent ces dispositifs sont généralement installés sur des portes peu sollicitées. 

Alarme avec détecteur d'ouverture à détection périmètrique

À contact magnétique : Beaucoup plus répandu que son confrère, il est composé de 2 parties : un aimant permanent fixé sur la partie mobile de l’ouvrant et une partie électrique raccordée à la boucle de détection posé sur la partie fixe de l’ouvrant. Lorsque la porte s’ouvre, la synchronisation entre les deux composants est interrompue, le champ magnétique change ; ce que le capteur détecte comme une rupture et cela déclenche l’alerte qui signale l’ouverture.

Alarme avec détecteur de choc avec détection périmètrique

Les détecteurs de chocs :

Ils repèrent toutes tentatives d’effractions sur une porte vitrée, une fenêtre ou des surfaces fragiles. Il doit détecter toute tentative dès qu’elle se produit sur l’objet en question.

Les détecteurs rideau :

Il peuvent être installés en intérieur mais aussi à l’extérieur de la zone protégée. Ils fonctionnent en émettant un faisceau de détection, généralement infrarouge sur une surface spécifique (porte, fenêtre,…). Lorsque que quelqu’un traverse ce faisceau infrarouge, cela crée une perturbation qui déclenche alors une réaction (notifications, signal sonore).

Alarme avec détecteur périmètrique Ajax
Détecteur sismique

Les détecteurs sismiques :

Généralement utilisés pour sécuriser les chambres fortes ou coffre-fort, ils détectent toute tentative de perforation d’une surface à l’aide d’outils tels que des perceuses, chalumeaux ou lances thermiques. Il doit détecter cette action dès qu’elle endommage la surface protégée.

Caméras thermique :

Elles repèrent les intrusions grâce à la détection de sources de chaleur anormale. Elles peuvent alerter les opérateurs en cas de mouvement ou de présence humaine là où cela n’est pas attendu.

Alarme avec détection périmétrique : caméra thermique
Alarme avec détection périmétrique : barrière infrarouge

Barrières infrarouge :

Souvent utilisées dans des contextes de sécurité pour protéger des périmètres, elles fonctionnent en utilisant des faisceaux de lumière infrarouge pour détecter les mouvements ou les intrusions.

Détection sur clôture (Prodatec, Optex) :

Installés le long d’une clôture, elles détectent tout mouvement, vibration ou changement qui pourrait indiquer une intrusion.

Comment bien choisir son alarme avec détection périmétrique :

De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir un détecteur périmétrique tel que la configuration générale du bâtiment, la superficie de la zone à protéger, les matériaux de construction, le mode de vie des occupants, l’environnement autour du site. Par exemple, si la zone à protégée est située à côté d’un terrain en plein travaux cela pourrait entraîner des déclenchements intempestifs dû à la sensibilité des détecteurs de chocs.

En plus de cela, la performance du système d’alarme, ses spécificités, la technologie employée, la durabilité, la nécessité d’entretien et les emplacements prévus sont également à prendre en compte.

Notre expertise  

AGELEC Protection possède l’expertise et l’expérience nécessaire pour installer un système d’alarme intrusion avec détection périmétrique pour tout type de site. Nous collaborons avec des marques certifiées qui proposent des produits de qualité (AJAX, Honeywell, Aritech, Visonic, Paradox, Septam, etc).

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet en vous mettant en relation avec l’un de nos commerciaux, qui sera votre interlocuteur dédié de la présentation du projet sécurité jusqu’à son installation.

De plus, nous vous proposons diverses options de paiement :

  • un plan de financement pouvant aller jusqu’à 60 mois, effectué avec notre partenaire GRENKE
  • un paiement comptant par chèque, par prélèvement ou par virement bancaire.  
Prendre rendez-vous en ligne

Visite diagnostic de votre site

Établissement des préconisations personnalisées

Proposition chiffrée avec plan d’implantation

Installation des équipements et formation des utilisateurs

Maintenance, SAV

Vous êtes intéressés ?

Prendre rendez-vous en ligne

Toute l’équipe AGELEC Protection se tient à votre disposition par téléphone, en agence ou sur notre page contact.

Icône contacter Agelec Protection

Demandez des informations sur nos offres et produits. Nos conseillers vous répondront du lundi au vendredi de 8h à 18h.