Le contrôle d’accès en espace de coworking

Accueil » Le contrôle d’accès en espace de coworking

Depuis les années 2008, la tendance des espaces de coworking est lancée en France et ne cesse de se développer. Avec le développement du télétravail, de plus en plus d’indépendants ou salariés optent pour des bureaux partagés. 

Les gestionnaires peuvent faire face à des contraintes notamment au niveau de la gestion des flux des clients, ils n’effectuent pas tous la même durée et n’ont pas les mêmes besoins. Il y a donc beaucoup de mouvements. Il devient alors difficile de contrôler les flux d’accès à vos bâtiments en temps réel avec des niveaux d’accès et d’utilisateurs multiples. Pour faire face à ces contraintes, la solution la plus fiable est le contrôle d’accès

 

La fonction principale du contrôle d’accès est de contrôler qui pénètre dans un lieu et quand, quel que soit son moyen de locomotion. Ce lieu peut être un bâtiment (bureaux, commerces, etc), une pièce, un ascenseur ou parfois juste une armoire. Dans ce cas là, on parle de contrôle d’accès physique. 

Qu'est-ce qu'un contrôle d'accès connecté ?

C’est un système de sécurité électronique. Il est très souvent associé à un identifiant qui peut se présenter sous différentes formes : badge d’accès ou une application sur votre téléphone, etc pour autoriser une personne à pénétrer dans un lieu. Il permet de : 

 

  • Limiter les droits d’entrée aux personnes autorisées

  • Tracer et enregistrer les entrées et sorties

  • Empêcher les vols de matériels et l’accès à des données confidentielles

  • Protéger vos travailleurs contre les agressions extérieures

  • Dissuader des actes de malveillance

 

 

Vous pourrez donc offrir un environnement de sécurité à vos clients. Nous collaborons avec des entreprises françaises comme Vauban Systems ou encore Eden Innovation, qui proposent des solutions parfaitement adaptées aux espaces de coworking. 

Un contrôle d'accès avec carte magnétique dans un espace de coworking.

Une palette de lecteur et sytème d'accès

Les différentes solutions de contrôle d'accès pour votre espace de coworking.

Il existe plusieurs possibilités pour permettre à vos clients de s’identifier pour entrer et sortir d’une ou plusieurs zones : 

  • Le lecteur de badges est le plus couramment utilisé, il permet d’identifier les entrées et sorties dans l’enceinte d’une zone définie à une autre.
  • une ouverture par code PIN ou mot de passe 
  • une ouverture par QR code sur votre smartphone
  • des identifiants biométriques (empreintes digitales)
  • une ouverture via votre smartphone (même à distance)
  • des interphones et visiophones

Chaque méthode d’identification à ses avantages et ses inconvénients, c’est pourquoi la méthode à choisir dépend de la situation et de vos contraintes. 

De plus, il est tout à fait possible d’associer plusieurs contrôles d’accès à d’autres systèmes de sécurité électronique tels que la vidéosurveillance et la télésurveillance

 

 

Gestion et analyse des données

Tous les mouvements effectués sur un lecteur de contrôle d’accès sont enregistrés et accessibles par la suite pour avoir un historique, en extraire toutes les données et vous aider à suivre l’utilisation de vos espaces. Cela vous permet d’optimiser votre activité et de  :

 

  • Gérer les plages d’horaires d’ouverture en fonction du niveau d’adhésion de vos membres

  • Proposer à vos membres des solutions de réservation de salles automatisées et simples d’utilisation grâce à des logiciels comme Cosoft ou Tydeck.

  • Gérer les affectations de droits provisoires (visiteur) ou permanents (collaborateur)

  • Étudier les tendances de vos membres

  • Gérer les pertes de badges pour les remplacer quand cela est nécessaire

Générer vos factures automatiquement

Vous pouvez connecter vos différents contrôles d’accès à des logiciels comme Cosoft ou Tydeck, un outil de gestion d’espace de coworking avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il vous permet de générer des factures grâce à l’automatisation du calcul du temps passé. En effet, lorsqu’un badge ou autre type identifiant sera lu par le lecteur, celui-ci lancera directement un minuteur jusqu’au départ du détenteur de l’identifiant. 

Avantages

Les solutions de contrôle d’accès offrent de nombreux avantages : 

 

  • Augmentation de l’efficacité opérationnelle : Vos membres pourront accéder au bâtiment ou à certaines zones identifiées sur des plages horaires paramétrées exceptionnellement.

  • Activer ou désactiver des identifiants à distance, vous n’aurez pas à vous déplacer. C’est un réel gain de temps ! 

  • Les identifiants sont personnalisables (nom, photo et/ou poste occupé sont rattachés), ce qui facilite les contrôles d’identité. 

  • Analyser les données pertinentes afin d’étudier les tendances de vos membres.

  • Ce système n’est pas exclusivement dédié aux portes/portails traditionnels, il peut également être utilisé pour tout fonctionnement faisant agir un mécanisme électromécanique : des casiers, des ascenseurs, etc.  

  • Si vous possédez plusieurs espaces de coworking, vous pourrez les gérer simultanément sur une seule plateforme et à distance grâce aux logiciels VISOR Light ou Optima Box

  • Vous pouvez également associer tout votre système de sécurité : alarmes, vidéosurveillance, etc. 

Une contrôle d'accès avec carte magnétique dans un espace de coworking.
Une équipe de service après-vente qui réceptionne des appels pour le contrôle d'accès.

Notre expertise

AGELEC Protection possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour concevoir et installer des systèmes de contrôle d’accès

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet en vous mettant en relation avec l’un de nos commerciaux, qui sera votre interlocuteur dédié de la présentation du projet sécurité jusqu’à son installation. 

Toute l’équipe AGELEC Protection se tient à votre disposition par téléphone, en agence ou sur notre page contact.

Prendre rendez-vous en ligne

Demandez des informations sur nos offres et produits. Nos conseillez vous répondrons du lundi au vendredi de 8h à 18h.