Maintenance des systèmes de sécurité incendie (SSI)

Accueil » Maintenance des systèmes de sécurité incendie (SSI)

La maintenance préventive des systèmes de sécurité incendie (SSI) est importante pour les établissements recevant du public (ERP). En effet, comme tous les équipements de protection, les alarmes incendies doivent être régulièrement entretenues. En quoi consiste la maintenance ? Par qui peut-elle être effectuée ? Est-ce une obligation ? Quels sont ces avantages ? À quelle fréquence effectuer la maintenance et par qui doit-elle être effectuée ? Ce sont des questions qui reviennent très souvent et pour lesquelles nous avons décidé de vous apporter le maximum de réponses. 

Définition d’un système de sécurité incendie (SSI) : 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de présenter brièvement le système de sécurité incendie (SSI). 

C’est un dispositif de protection qui comprend un Système de Détection Incendie (SDI) et un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI), il permet de détecter les départs de feu et d’émettre une alerte en cas d’incendie. 

Il existe différentes catégories de SSI en ERP allant de A à E :  

La catégorie A est la plus exhaustive, elle présente la configuration maximale d’un système de sécurité incendie. 

Les catégories allant de B à E demandent un SSI avec des équipements moins fournis que la A tout en restant conformes aux risques et en fonction du type d’ERP dans lequel ils sont installés. Il faut également savoir que la catégorie E est la plus minimaliste de toutes. 

En quoi consiste la maintenance des SSI ? 

La maintenance des systèmes de sécurité incendie (SSI) consiste à effectuer une vérification et un entretien total des différents équipements de l’installation du système de sécurité incendie {détecteurs de fumée, déclencheurs manuels (DM), bloc autonome d’alarme sonore (BAAS), bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES), centrale, etc} afin de maintenir son bon fonctionnement en respectant les normes en vigueur. Si par exemple, un équipement présente un problème qui n’est pas forcément visible (batterie faible, câble coupé, etc), les personnes présentes sur les lieux ne sauront pas qu’ils ne sont pas protégés et cela représente un vrai danger. 

Technicient effectuant la maintenance des systèmes de sécurité incendie (ssi)

Norme et réglementation : 

Selon la norme NFS 61-993, il est obligatoire d’avoir un contrat de maintenance SSI dès la mise en service des équipements. Cette obligation est également mentionnée dans les règles Apsad.

À quelle fréquence ? 

Il est recommandé d’effectuer la maintenance du système de sécurité incendie (SSI) au moins une fois par trimestre. Ainsi, le technicien va effectuer une vérification visuelle du système afin de s’assurer que les équipements sont en bon état de fonctionnement et facile d’accès en cas d’urgence. 

La maintenance peut également être effectuée 1 fois par an. De ce fait, elle sera plus longue mais le technicien examinera minutieusement chaque équipement (fonctionnement, accessibilité) et effectuera un nettoyage complet. La maintenance doit être confiée à une entreprise habilitée dont les équipes possèdent les certifications de sécurité incendie et qui seront capables de vérifier tous les éléments pouvant avoir une incidence sur la sécurité des occupants. 

Dans l’ensemble, s’assurer que tous les occupants d’un ERP savent où trouver les alarmes incendie en cas de besoin est bien sûr essentiel !

Notre expertise : 

AGELEC Protection propose des contrats de maintenance périodique de système de sécurité incendie (SSI). Nos commerciaux étudieront vos besoins afin de vous proposer l’offre qui vous correspondra le mieux. 

Prendre rendez-vous en ligne

Visite diagnostic de votre site

Établissement des préconisations personnalisées

Proposition chiffrée avec plan d’implantation

Installation des équipements et formation des utilisateurs

Maintenance, SAV

Vous êtes intéressés ? 

Prendre rendez-vous en ligne

Toute l’équipe AGELEC Protection se tient à votre disposition par téléphone, en agence ou sur notre page contact.

Demandez des informations sur nos offres et produits. Nos conseillers vous répondront du lundi au vendredi de 8h à 18h.