Protection du travailleur isolé

Protection du travailleur isolé PTI

Accueil » Nos solutions » Protection du travailleur isolé

Qu'est ce qu'un travailleur isolé et qui est concerné?

Il n’y a pas de véritable définition pour un travailleur isolé. Cependant, la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) à diffuser des recommandations, telle que la n°416 indiquant que :

 « Le travail est considéré comme isolé lorsque le travailleur est hors de portée de vue ou de voix d’autres personnes et sans possibilité de recours extérieur et que le travail présente un caractère dangereux. » Source AMELI 

 

En outre, le travailleur isolé peut concerner tous les postes tels que le personnel de livraison, de surveillance, médical, de maintenance, des travaux de construction… Tout le monde peut être touché. 

Ainsi avec l’arrivée des nouvelles technologies, de plus en plus de postes vont devoir être réalisés par un travailleur isolé. De plus, le télétravail, qui est maintenant indispensable dans l’organisation d’une entreprise,  occasionnent des situations de travail isolé.

Pour finir, vos salariés peuvent donc être confrontés à plusieurs risques : agression verbale ou physique, chute, électrocution, psychologiques (ennui, anxiété liée à la prise de décision en autonomie) ….

 

A cause de cette situation d’isolement, ces risques sont aggravés à cause de l’impossibilité pour les secours d’être alertés immédiatement en cas d’incident. 

Que dit la réglementation?

Comme l’article L. 4121-1 le stipule :

« L’employeur a l’obligation de mettre en place une démarche de prévention dans l’entreprise visant à assurer la santé et la sécurité des salariés, comprenant des actions de préventions des risques professionnels, d’information et de formation (article L4154-2), ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyen adaptés. »

En outre, le travail isolé n’est pas interdit mais l’employeur à l’obligation de mettre en place une démarche de prévention. 

Cette démarche permet ainsi de porter secours à une personne accidentée.

La démarche de prévention est constituée de plusieurs étapes:

 

  • La première étant l’évaluation des risques professionnels, cette partie permet de définir des actions de préventions cohérentes et adaptées afin d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs.
  • La deuxième étape est d’établir un document unique de sécurité (DUS) qui regroupe tous les risques recensés dans l’environnement de travail. Ainsi, vous allez pouvoir proposer des solutions de sécurité.

Quels solutions pour sécuriser un travailleur isolé ?

Le moyen le plus évident est de mettre en place un dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI), il doit être cohérent avec les résultats trouvés après la démarche de prévention et l’évaluation des risques. De plus, il doit être conforme aux besoins individuels de chaque travailleur isolé

C’est pourquoi Agelec Protection vous propose des solutions sur mesure. Chaque travailleur isolé dispose alors d’un DATI offrant des niveaux de sécurité et des alarmes adaptés aux spécificités de son métier, tels que :  des bracelets, des clip-ceinture ou des talkie-walkie.

Ces solutions permettent un déclenchement volontaire ou automatique dès qu’un danger apparaît (avec le dispositif homme mort c’est-à-dire la perte de verticalité et absence de mouvement, la commande d’urgence, le détecteur de chute). L’alerte et la localisation de la personne en danger est ensuite donnée instantanément aux personnes pouvant la secourir. Si vous faites appel à un centre de télésurveillance afin de gérer les alertes, celui-ci effectue une levée de doute avant de contacter les secours (pompiers, SAMU, Forces de l’Ordre). Cela permet de ne pas causer de fausses alertes et de faire déplacer inutilement les services de secours.

Nos solutions DATI respectent les données personnelles conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

En conclusion, un employeur qui ne respecte pas ses obligations envers ses travailleurs isolés peut voir sa responsabilité pénale engagée. 

C’est pourquoi il est important de mettre en place un dispositif de sécurité pour vos travailleurs isolés afin de préserver l’image de votre entreprise. 

Protection 24h/24 et 7j/7

Nous vous mettons à disposition la meilleure télésurveillance pour votre personnel.

Contactez-nous

Demandez des informations sur nos offres et produits. Nos conseillez vous répondrons du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Demander un devis

Décrivez votre projet

Vous souhaitez échangez avec nous ?

N’hésitez pas à nous contacter au

04 78 60 43 56 ou par email commercialagelecprotection.com