Protection incendie

Accueil » Particuliers » Télésurveillance » Protection incendie maison

La télésurveillance au service de la protection incendie

Le service de télésurveillance présente de nombreux atouts. Recommandée le plus souvent pour protéger les entreprises et les particuliers des intrusions, il prévient tout risque de dangers ou de dégradations par le feu en assurant une sécurité anti-incendie.

Des incendies de plus en plus fréquents

Les incendies domestiques augmentent malheureusement : un  toutes les 2 minutes représentant chaque année environ 255 000 incendies en France, soit deux fois plus en vingt ans.
Les conséquences d’un incendie peuvent être dramatiques mais la connaissance des différents dangers liés aux incendies permet d’adopter quelques règles simples.

  • 1 incendie sur 4 a pour origine un défaut électrique.
    Il est donc impératif de se doter d’une installation aux normes, de brancher un seul appareil par prise, d’éteindre les appareils électriques, de ne pas laisser des aliments sur le feu sans surveillance par exemple.
  • Les fumées issues de l’incendie sont plus mortelles que le feu en provoquant des asphyxies et en intoxiquant la victime. Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par produit toxique en France. Procéder au ramonage  du conduit de cheminée ou isoler les produits inflammables de la chaleur sont des exemples pour se prémunir de tout début d’incendie.
  • 70% des incendies mortels se produisent la nuit, la plupart des victimes étant asphyxiées par les fumées toxiques pendant leur sommeil. Malgré des mesures préventives, il est difficile de se prévenir de ce type de risque sans l’acquisition de détecteurs de fumée ou détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAFF) , obligatoires en France, depuis le 1er janvier 2016 dans tous les logements d’habitation.

Et bien que le détecteur incendie soit indispensable pour un premier avertissement sonore, l’alarme et la télésurveillance permettent une protection optimale contre l’incendie, notamment en cas d’absence des propriétaires lors du début de feu, de l’incident.

Les détecteurs de fumée 

Le détecteur de fumée à pour objectif de prévenir les personnes présentes dans le domicile ou à proximité du domicile lors d’un début de feu. Un capteur permet de détecter la présence de fumées dans l’air. Dès que ce détecteur est enclenché, un avertisseur sonore retentit pour prévenir du danger.
Le détecteur de fumée est efficace mais limité : il s’agit d’un simple signal sonore sans alerte externe. Il ne permet pas de prévenir pas les personnes absentes du domicile ou d’aider en sollicitant de l’aide externe lorsque les résidents sont piégés par les flammes, faute de réactivité au moment du départ du feu.

Les alarmes incendie 

La logique est la même que le détecteur de fumée : émettre un signal sonore en cas d’alerte.
La différence qui a toute son importance : les détecteurs sont connectés au système de sécurité global de l’entreprise ou de la maison. Le détecteur transmet l’information au système d’alarme. Le système d’alarme incendie peut s’adapter à toutes structures et alerter en cas de risque d’incendie. Cette installation s’avère être très utile notamment quand personne n’est présent sur les lieux.
En cas de déclenchement d’un des détecteurs incendie, la centrale d’alarme avec connexion sécurisée, vous alerte immédiatement par appel, SMS ou encore notification.
Mieux qu’un simple détecteur de fumée connecté, cette solution peut être complétée par la mise en place d’une sirène alarme extérieure. Il est aussi très intéressant d’opter pour une centrale d’alarme avec une ou des caméras de surveillance intégrées pour contrôler les lieux à distance et récolter des informations utiles si vous deviez contacter les pompiers par exemple.
La fiabilité de votre protection contre l’incendie est le plus souvent testée lors d’un premier incident malheureusement. Il est donc sécurisant de faire intervenir un expert de l’alarme incendie pour vous proposer la solution la plus adaptée, mettre en place le matériel aux bons endroits et d’en assurer sa maintenance quotidienne.

La télésurveillance

Pour encore plus de confort, optez pour une alarme avec télésurveillance qui a de multiples avantages comme une protection incendie renforcée. La mise en place de la centrale d’alarme et des différents détecteurs de fumée connectés par l’équipe Agelec Lyon est similaire. L’utilisation et les différentes fonctionnalités également.
En revanche, en  cas d’alerte, le système de sécurité ne fait pas que vous informer d’un incident comme un début de feu.
Notre centre de télésurveillance est également alerté. Peu importe le moment de l’alerte, nos agents agissent 24H/24 7 jours/7. Nos opérateurs en télésurveillance se connectent  au système de sécurité pour faire une levée de doute (par contrôle visuel, audio etc …). Si un incident tel qu’un début d’incendie est confirmé, notre centre de télésurveillance prend en charge les premières mesures d’urgence comme l’appel aux pompiers et aux équipes médicales si besoin.
Le système d’alarme incendie associé à la télésurveillance vous permet de gagner en sérénité notamment en cas d’absence du domicile, de l’entreprise ou la nuit, lorsque vous dormez. Nos agents, réactifs et bienveillants,  s’assurent de la protection des personnes, de vos biens et de vos locaux, jour et nuit.

Agelec Protection Lyon, expert de l’alarme incendie depuis plus de 30 ans, pour les entreprises et les particuliers, sélectionne des produits haut de gamme reconnus par les assurances (certifications françaises, européennes) et durables dans le temps.