PTI et DATI, de quoi s’agit-il ?

Accueil » PTI et DATI, de quoi s’agit-il ?

Le PTI et les DATI répondent à des besoins de sécurité obligatoires vis-à-vis du travailleur isolé. Bien que complémentaires, ces 2 termes sont tout de même différents. 

La différence entre PTI et DATI : 

On parle souvent de PTI (Protection du Travailleur Isolé) ou DATI (Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé) mais ces deux termes désignent le même type de solution. 

Le PTI est de loin le terme le plus couramment utilisé, bien qu’il soit largement incorrect. Le PTI regroupe simplement l’ensemble des mesures et des actions à mettre en place pour assurer la protection du travailleur isolé et le DATI quant à lui est l’un des équipements qui fait partie des différentes mesures de protection. 

Qu’est-ce que le DATI ? 

Le Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé (DATI) est un système d’alarme pour travailleurs isolés. En effet, il est essentiellement utilisé pour la protection des employés qui travaillent seul, c’est-à-dire loin des regards et hors d’ouïe de leurs collaborateurs.

Différents types d'équipements dati pour pti

Pourquoi les travailleurs isolés doivent-ils être équipés d’un DATI ? 

Un employeur doit pouvoir apporter à ses salariés travaillant hors de portée de vue et d’ouïe une certaine sécurité en leur fournissant un dispositif d’alarme. Le DATI permet à ces salariés d’être secourus en cas d’accident. 

De plus, selon l’article L4121-1 du Code du Travail, la mise en place du dispositif DATI est une obligation pour l’employeur du travailleur isolé, qui doit prendre les mesures nécessaires pour la sécurité de ses salariés.

Très souvent, nous pouvons retrouver les DATI dans certains secteurs comme :  

  • Industrie
  • BTP
  • Médicale (veilleurs, surveillants de nuit)
  • Collectivités (agent de maintenance, gardien, agent social, etc) 

Comment fonctionne les DATI ? 

Lorsque le salarié isolé est dans une situation urgente, le DATI transmet une alerte déclenchée par le salarié lui-même ou une alerte automatique qui se déclenche en cas d’accidents (agressions, chutes, présences de matières toxiques, explosion, perte de verticalité ou immobilisation douteuse, etc.). 

Il existe différents types de DATI conçus pour s’adapter aux salariés qui les utilisent :

Le bouton panique ou bouton S.O.S :

C’est une alarme manuelle équipée d’une touche SOS. Pour l’activer il faut effectuer une pression longue, cela évite également les risques de déclenchements intempestifs. L’alerte est transmise grâce à la technologie GSM intégrée dans le bouton.  L’alerte peut également se déclencher en cas de : perte de verticalité, absence de mouvement, arrachement (s’il y a une dragonne). 

Le téléphone GSM : 

Téléphone GSM

Il embarque également une application dédiée au PTI et des capteurs qui permettent de détecter les chutes ou l’immobilité de l’utilisateur. C’est l’application PTI qui est en mesure de transmettre des alertes automatiques sous formes d’appels ou de SMS en cas de situations d’urgence. 

La montre connectée :

Montre connecté Dati avec détection de chute et perte de verticalité

Elle possède une carte nano SIM qui lui permet de se connecter à un réseau GSM pour diffuser les alertes. De plus, une puce GPS intégrée à son système permet de géolocaliser l’utilisateur de la montre.  Elle est également dotée d’un dispositif ergonomique avec détection de chute. Avec une montre connectée, le travailleur isolé peut déclencher une alerte discrètement. 

Les TWIG Protector : 

Equipement DATI PTI twig protectior

Détecte la perte de verticalité et l’absence de mouvement. Ils sont équipés d’un touche SOS activable et embarquent une technologie GSM pour transmettre les alertes. Certains d’entre eux sont conçus pour les environnements explosifs (Boîter ATEX). 

Des porte-badges : 

Des solutions choisies pour leurs discrétions. Les porte-badges possèdent un système de géolocalisation GPS ; un dispositif d’alarme manuelle/automatique ; détection de perte de verticalité et d’absence de mouvement. Les boutons SOS peuvent être accrochés à l’arrière de certains modèles de porte-badges. 

Le Talkie-walkie PTI : 

talki walki, équipement de protection du travailleur isolé

Il possède les fonctionnalités d’un DATI courant (bouton SOS, détection de chute et de perte de verticalité) en plus de sa fonction habituelle. L’avantage c’est qu’il peut couvrir de larges distances.

Comment gérer les alertes DATI ? 

Après avoir mis en place les mesures de protection du travailleur isolé (PTI), il  est nécessaire de mettre en place la gestion des alertes DATI pour éviter toute situation de confusion en cas de déclenchement. De ce fait, il faut définir : la procédure à suivre pour effectuer une levée de doute, la procédure d’évacuation et d’intervention, la personne à contacter : 

  • Cela peut être plusieurs salariés (astreintes). Ces derniers devront être disponibles 24h/24 et 7J/7. Leurs numéros doivent être reliés aux équipements DATI. Si l’un d’eux n’est pas disponible, le second sera contacté et ainsi de suite.
  • Ou un centre de télésurveillance : Moyen de surveillance à distance actif 24h/24 et 7J/7. Les opérateurs et agents de télésurveillance sont des professionnels qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour effectuer des levées de doute et contacter les services d’urgence. Dans le cas des mesures de protection du travailleur isolé (PTI), on utilise le terme “géosurveillance”.

En quoi consiste la « Géosurveillance » ? 

La “géosurveillance” est un système de télésurveillance par géolocalisation. 

Comment fonctionne-t-elle ? 

Lorsqu’une alerte se déclenche, elle est immédiatement transmise par GSM au centre de télésurveillance. S’ensuit une conversation entre le téléopérateur et l’utilisateur du DATI équipé d’un micro et d’un haut-parleur, avec un système de géolocalisation GPS. S’il s’avère d’un réel accident ou si le téléopérateur n’a pas de réponse pendant un certain temps, il contacte automatiquement le salarié d’astreinte ou les services de secours les plus proches. Le téléopérateur est également chargé de guider les secours vers le lieu géolocalisé si besoin. 

Veillez à la sécurité de ses salariés est primordiale pour un employeur. Grâce aux mesures de protection du travailleur isolé (PTI) et aux dispositifs d’alarme du travailleur isolé (DATI), plusieurs moyens s’offrent à vous et en fonction de vos besoins. 

Notre expertise :

AGELEC Protection propose des dispositifs d’alarme DATI qui peuvent être connectés à la télésurveillance. Nos commerciaux étudieront vos besoins afin de vous proposer l’offre qui vous correspondra le mieux. 

Prendre rendez-vous en ligne

Visite diagnostic de votre site

Établissement des préconisations personnalisées

Proposition chiffrée avec plan d’implantation

Installation des équipements et formation des utilisateurs

Maintenance, SAV

Vous êtes intéressés ? 

Prendre rendez-vous en ligne

Toute l’équipe AGELEC Protection se tient à votre disposition par téléphone, en agence ou sur notre page contact.

Icône contacter Agelec Protection

Demandez des informations sur nos offres et produits. Nos conseillers vous répondront du lundi au vendredi de 8h à 18h.