Le contrôle d’accès électronique est un acteur majeur de la sécurité. C’est un dispositif de sécurité installé sur une entrée qui permet de gérer et filtrer les passages au sein d’un bâtiment ou d’une pièce. Le contrôle d’accès peut également être manuel, c’est à dire géré par une personne physique (agent d’accueil, portier, etc) ou simplement par un verrou à clé. Néanmoins, nous allons uniquement focaliser notre article sur le contrôle d’accès numérique.
Les différents types de contrôle d’accès électronique :

Le verrou électronique : Appareil de verrouillage qui demande un(e) carte/badge d’accès ou un lecteur de proximité pour être ouvert.

L’interphone : C’est un système de communication qui permet aux visiteurs de demander une autorisation d’accès.

Le verrou à code : Dispositif de verrouillage qui nécessite un code numérique pour être ouvert.

Le contrôle d’accès biométrique : Mécanisme qui utilise des caractéristiques physiques tel que l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou vocale pour identifier les utilisateurs.

La barrière/Le portique : C’est un dispositif de contrôle physique qui permet de limiter l’accès à un espace défini.
Comment fonctionne un système de contrôle d’accès électronique ?
Un système de contrôle d’accès électronique se compose :
d’un identifiant : clés, badges, empreintes, cartes, pièce d’identité, etc
d’un lecteur d’identifiant : boîtier électronique qui lit les identifiants
d’un appareil de verrouillage : serrure manuel ou électronique pour verrouiller ou déverrouiller la porte
d’une centrale : panneau de contrôle pour traiter l’activité du système, enregistrer toutes les données et fichiers.
Le processus est le suivant : l’utilisateur passe/entre son identifiant sur le lecteur, celui-ci transmet les informations à la centrale qui vérifie l’identité de l’utilisateur et une fois validé, la serrure se déverrouille.
À quoi sert un système de contrôle d’accès ?
Le système de contrôle d’accès permet de vérifier l’identité des personnes qui entrent dans un bâtiment et de restreindre l’accès à des zones spécifiques.
Lorsque tous les composants du système sont en place, l’installateur ou le responsable de la sécurité peut personnaliser les droits d’accès pour chaque usager en fonction des heures de travail, des étages et bien d’autres facteurs.
De plus, le contrôle d’accès électronique peut s’avérer être très utile pour la gestion des heures de travail des salariés : les systèmes informatiques de gestion du temps et des présences peuvent enregistrer l’arrivée et le départ des salariés. Cela permet aux responsables de suivre les heures travaillées et de détecter les absences ou les retards.
Le contrôle d’accès électronique est un appareil de sécurité idéal pour les entreprises, les espaces de coworking, les copropriétés, les établissements privées (écoles de commerces, clinique, etc), les banques etc…
Le mécanisme de verrouillage du contrôle d’accès, associé à une alarme et un système de vidéosurveillance peut empêcher les intrusions et les vols au sein d’une entreprise ou d’une résidence.
À noter que dans une copropriété, les régies immobilières optent pour la combinaison contrôle d’accès et vidéosurveillance.
Protection des données
Le contrôle d’accès électronique offre de nombreux avantages de gestion aux employeurs, néanmoins il ne doit en aucun cas être utilisé à des fins de « traçage » sous peine de sanctions pénales.
C’est pourquoi en entreprise, les responsables de la sécurité doivent informer les salariés de la collecte de données et du moyen utilisé pour cela. Le comité d’entreprise doit également être informé de l’installation de l’appareil et de tous les changements apportés.

Depuis 2004, les employeurs sont dans l’obligation de déclarer les appareils installés auprès de la CNIL ainsi que l’ensemble des données recueillies par ces appareils. En effet ces données pourront être exploitées en cas de conflit avec un salarié uniquement si ceux-ci ont été déclarées en amont auprès de la CNIL.

De même qu’une entreprise, l’installation d’un système de contrôle d’accès dans une copropriété exige le respect de certaines normes également. Bien entendu, les résidents doivent être au courant de la collecte de leurs données et du moyen utilisé. Le syndicat de copropriété doit être tenu au courant de l’installation et de tout changement apporté sur le système de sécurité.
Notre expertise
AGELEC Protection possède l’expertise et l’expérience nécessaire pour installer un système de contrôle d’accès. Nous collaborons avec des marques certifiées qui proposent des produits de qualité (Vauban System, Intratone, Vigik, etc).
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet en vous mettant en relation avec l’un de nos commerciaux, qui sera votre interlocuteur dédié de la présentation du projet sécurité jusqu’à son installation.
Visite diagnostic de votre site
Établissement des préconisations personnalisées
Proposition chiffrée avec plan d’implantation
Installation des équipements et formation des utilisateurs
Maintenance, SAV
Vous êtes intéressés ?
Toute l’équipe AGELEC Protection se tient à votre disposition par téléphone, en agence ou sur notre page contact.