La vidéosurveillance en boîte de nuit

Accueil » La vidéosurveillance en boîte de nuit

En France, l’inquiétude concernant l’insécurité dans le monde de la nuit s’accroît fortement. En effet, ces lieux sont souvent sujets à des incidents : bagarres, dégradations, vols, piqûres sauvages. Pour pallier cela, il est primordial pour les gérants de boîtes de nuit de renforcer la sécurité de leurs établissements. 

Cela peut se faire de différentes manières mais la vidéosurveillance est un indispensable en matière de sécurité.

Pourquoi installer des caméras de surveillance

Elles permettent de : 

  • dissuader les individus malveillants, 
  • retrouver facilement les auteurs d’actes malveillants
  • Donner un avantage au personnel de sécurité (faciliter les repérages, réduire les temps d’intervention, faire des levées de doute qu’ils soient sur place ou dans un autre lieu). 

Quelles types de caméras pour une boîte de nuit ?

Étant donné la faible luminosité des lieux et les projections de fumée, il ne faut pas installer n’importe quelle type de caméra. C’est pourquoi, nous proposons des caméras de surveillance anti-vandale avec une technologie infrarouge et vision nocturne en couleur. En effet, ce type de caméra offre une bonne visibilité même en faible luminosité.

En plus des caméras, il est possible de relier le système de vidéosurveillance à un système d’alarme intrusion et/ou de contrôle d’accès. En effet, vous pourrez être alerté en cas d’intrusion et filtrer les entrées et sorties de vos pièces réservées au personnel.

Réglementations concernant la vidéosurveillance en discothèque : 

  • Lieu ouvert au public : 

Pour installer des caméras de vidéosurveillance dans un club, un bar, une salle de concert ou une discothèque, il est nécessaire d’avoir une autorisation préfectorale. Pourquoi ? Ce sont des Espaces Recevant du Public (ERP), de ce fait ils obéissent à des règles d’affichage ; les clients doivent obligatoirement être avertis du fait qu’ils sont filmés selon la loi Pasqua du 21 janvier 1995.

Ainsi des panneaux indiquant la présence de caméras de surveillance sont à afficher dans des endroits visibles de tous (principalement à chaque accès). Nous vous accompagnons tout au long de cette démarche administrative.

 

  • Règles à respecter si vous avez des salariés : 

En plus des clients, les salariés doivent être tenus informés des finalités poursuivies, des destinataires des données récoltées, de leur droit d’opposition pour motif légitime et de leurs droits d’accès et de rectification. (Source : lapetiteboîteàoutils.org)

 

  • Durée de conservation des images : 

Chaque responsable d’établissement peut conserver les images des caméras de surveillance selon leur convenance. Cependant, celle-ci ne doit pas excéder 30 jours selon la loi (article L.252-3 du CSI).

Certification APSAD

Votre assurance peut exiger une installation certifiée Apsad, AGELEC Protection possède la certification d’installation et de maintenance de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance.

L’avantage : avoir la garantie que l’installation est conforme aux exigences de sécurité et respecte les normes exigées. 

Agréé APSAD n°137/04/50

Prendre rendez-vous en ligne

Visite diagnostic de votre site

Établissement des préconisations personnalisées

Proposition chiffrée avec plan d’implantation

Installation des équipements et formation des utilisateurs

Maintenance, SAV

Notre expertise : 

AGELEC Protection possède l’expertise et l’expérience nécessaires pour installer un système de sécurité adapté aux boîtes de nuit/discothèques. 

Vous êtes intéressé(e)s ? 

Toute l’équipe AGELEC Protection se tient à votre disposition par téléphone, en agence ou sur notre page contact.

Demandez des informations sur nos offres et produits. Nos conseillez vous répondrons du lundi au vendredi de 8h à 18h.