Pourquoi protéger vos chantiers ?

Accueil » Pourquoi protéger vos chantiers ?

Sécuriser vos chantiers, des enjeux et des solutions spécifiques

Les chantiers sont des sites qui méritent une attention particulière de par leur diversité et complexité.

Temporaire, pour une durée de quelques semaines à plusieurs années, ce sont des lieux particulièrement sensibles.
Les équipes humaines et les moyens techniques ainsi que toutes les particularités inhérentes au chantier sont à prendre en compte lorsque vous envisagez des moyens de sécurité.
Des normes encadrent la sécurité des personnes sur les chantiers, qu’il s’agisse des travailleurs ou de personnes présentes avec ou sans autorisation. Le responsable du chantier doit donc mettre en oeuvre les moyens techniques et humains nécessaires pour assurer la sécurité des personnes présentes sur site.

Un chantier peut aussi être vulnérable car il est parfois “à ciel ouvert”. Accessible, il peut faire l’objet de squat, d’incendie, de dégradation ou de vol par exemple. Il arrive qu’il ne soit pas possible d’entreposer les engins et les outils à forte valeur, en toute sécurité ; des matériaux, comme le cuivre notamment, sont de plus en plus recherchés pour la revente. 

Des incidents comme des dégradations volontaires ou non, le vol peuvent fragiliser les entreprises : conditions de travail des équipes, retard sur la livraison des projets, conséquences financières …

télésurveillance chantier

 

La FFB (Fédération Française du Bâtiment) estime que les vols sur chantier représenterait pas moins de 1% du chiffre d’affaires sur toute la profession.

Bien que les conditions sur les chantiers puissent être difficiles (défaut d’électricité, vulnérabilité aux intempéries …), la sécurisation d’un chantier temporaire, de quelques semaines à plusieurs années, est tout à fait possible. 

Diverses solutions sont envisageables que ce soit en alarme, vidéosurveillance ou contrôle d’accès.

Des mesures de sécurité renforcées sur les chantiers

 

Compte tenu des risques multiples possibles, les entreprises ont de nombreuses obligations en matière de santé et sécurité, peu importe leur taille ou leur activité. Les employeurs en BTP doivent redoubler de vigilance et se conformer à des devoirs supplémentaires pour sécuriser le chantier, ses collaborateurs et toutes personnes extérieures.

  • Des obligations légales en matière d’information des salariés. Cela se traduit le plus souvent par l’affichage ou la communication d’informations relatives à des consignes de sécurité (évacuation, zone dangereuse, utilisations particulières …), des interdictions (fumer / vapoter) et des informations concrètes (numéros des services d’urgence …).

  • Faire état des risques liées à l’activité exercée ainsi que des accidents, incidents survenus par la tenue de registres et l’affichage. L’employeur doit s’assurer de la tenue d’un Document Unique d’Evaluation des risques Professionnels (DUER), de registres relatifs à l’hygiène et la sécurité ou encore d’un registre médical faisant état des accidents légers, de l’aptitude des salariés à travailler … 
    Pour les entreprises de taille plus importante, d’autres obligations sont prévues tel que l’établissement d’un règlement intérieur rappelant les consignes de sécurité et les sanctions en cas de non-respect ou encore la constitution d’un CHSCT.

  • Les obligations de l’employeur sont renforcés lorsque l’activité est sur un chantier. Plusieurs dispositifs supplémentaires sont à prévoir comme l’affichage d’un plan du chantier et des évacuations, la localisation des installations d’électricité, de gaz ou du stockage de produits dangereux. 
    L’analyse des risques (description des différents travaux à réaliser, méthodes et  matériels) doit être réalisée et tenue à disposition de l’inspection du travail. Si l’activité est risquée, elle doit être complétée par un plan de prévention définissant les moyens mis en oeuvre pour afin de prévenir d’éventuels incidents. 
    Les entreprises sont aussi tenues de s’assurer au quotidien du respect des normes, de vérifier les équipements et toutes installations sur site. 
  •  Des Équipements de Sécurité sont à prévoir selon la nature du chantier. 
    Certains sont destinés à sécuriser le chantier et ses abords pour la pose de panneaux de signalisation, de plots ou bandes de sécurité ou d’extincteurs … 
    D’autres équipements, appelés communément E.P.I. sont dédiés à la protection physique des personnes, salariés ou toutes personnes invitées sur le site concerné. Il est important de rappeler le caractère obligatoire de ces équipements par affichage, communication ou toute autre moyen. Il s’agit le plus souvent de chaussure, gant, casque de sécurité, combinaison de travail, lunettes de protection… 

equipement securite chantier
Bien entendu, il est aussi du devoir des personnes sur place, des équipes du chantier de respecter leurs devoirs et obligations en matière de sécurité passant par le respect des consignes données, le port des équipements obligatoires ou son attitude générale afin de préserver la sécurité des personnes. 

Malheureusement, les actions préventives ne sont parfois pas suffisantes pour empêcher un accident ; d’autres ressources existent afin de réagir vite lors de la survenance d’un incident. 

La protection des personnes en cas d’accident 

Lors d’un accident, les premières minutes sont souvent essentielles. 
Ainsi, le matériel de secours doit être complet et aisément accessible. Il doit être signalé de façon visible afin que le salarié blessé ou la personne en charge d’assurer les premiers soins n’ait pas à chercher la trousse de secours et les dispositifs pour alerter les secours. 

Si les ouvriers sont amené à travailler seuls (c’est-à-dire hors de vue et hors de portée de voix d’autres collaborateurs), d’autres dispositifs existent pour s’assurer de leur sécurité comme la mise en place d’un système d’alarme DATI (Dispositif d’alarme du travailleur isolé)
Les DATI proposés par AGELEC Protection sont reliés 24h/24 à notre centre de télésurveillance.

L’alarme DATI permet la détection de situations anormales pour un salarié travaillant de manière isolée comme une chute, un malaise. 

Ces systèmes peuvent être reliés à toutes personnes préalablement déterminés ou à la télésurveillance qui saura réagir en cas de problème.   

Des solutions techniques face aux actes délictueux sur les chantiers  

Au-delà de la sécurité des équipes mobilisés sur un chantier, d’autres dangers existent comme des risques d’intrusions, des matériaux ou des outillages dégradés, dérobés. 
Le propriétaire ou les entreprises en charge des travaux peuvent voir leur responsabilité engagée en cas d’incidents. 
Il est donc de plus en plus recommandé de mettre en place une ou plusieurs solutions techniques adaptées aux contraintes du chantier à sécuriser. 

  • Un système d’alarme anti-intrusion permet de protéger le chantier 24H/24, sur des distances de toute taille, sur des sites isolés, à l’abris ou non des intempéries .. Même sur des sites dépourvus de source d’énergie ou de téléphonie, Agelec Protection installe des alarmes autonomes pouvant fonctionner sur batterie pendant plusieurs années !
    Les installations peuvent être déplacées et s’adapter à l’évolution du chantier pour maintenir un niveau de sécurité optimal.
    Le système d’alarme est adaptable et personnalisable selon les besoins de nos clients : protection périmétrique extérieure (barrières infrarouges, câbles détecteurs sur clôture …), protection volumétrique intérieur et extérieure (détecteur de présence, avec prise d’images…), des moyens de dissuasion (affichage, sirènes sonores puissantes, interpellation vocale …), protection individuelle d’un engin, échafaudage ou outillage restant sur place.
    La multitude de périphériques liés à l’alarme permet de proposer des solutions robustes et flexibles, s’adaptant aux contraintes de chaque chantier : technologies anti-sabotage (auto-protection) ou anti-masquage, doubles détections pour éviter les déclenchements intempestifs, immunités des animaux, analyse du type d’alarme, activation de projecteurs en cas d’intrusion … 
    Et comme il n’est pas toujours aisé de penser à mettre l’alarme, il est également possible de mettre en place une mise à l’arrêt et une mise en marche automatique du système de sécurité.

  •  Un système de contrôle d’accès peut aussi être mis en oeuvre, sous certaines conditions. Cela permet de contrôler l’accès du chantier, identifier les personnes sur place en fournissant un badge ou par code par exemple. L’accès peut être géré et personnalisé selon l’heure et les différentes personnes habilités sur des tranches horaires.

     

  • La vidéosurveillance est un partenaire incontournable pour protéger un chantier. Préventive et dissuasive, l’installation de caméras permet d’améliorer le sentiment de sécurité des personnes présentes sur le chantier. Visible aux yeux de tous, avec l’apposition de panneaux informatifs, elle dissuade les auteurs d’incivilités ou d’actes délictueux. 
    Les images collectées permettront d’identifier les responsables, pourront servir de preuves dans l’hypothèse d’un litige ou aideront les forces de l’ordre dans la résolution de l’enquête.

 

Couplée à un système d’alarme, elle vous permet de réaliser des levées de doute vidéo à distance ; et si votre système est relié à la télésurveillance, ce dernier utilisera la vidéo pour analyser les  raisons du déclenchement avant de mettre en place et facturer une intervention sur site qui ne serait pas nécessaires (faux déclenchement, déclenchement dû à un membre du personnel autorisé ….).  

Considérée comme la solution sécurité au meilleur rapport qualité / prix / efficacité, le système de vidéosurveillance doit pouvoir répondre aux exigences liées au chantier.

Caméra sur chantier

Pour cela, Agelec Protection vous propose des caméras résistantes contre le vandalisme (solidité du matériel, protection contre le vandalisme …) et conçues pour faire face aux conditions difficiles (chaleur, pluie, neige …) ainsi que la nuit. 

Le choix des caméras dépendra de vos besoins.Des caméras assurent une vision thermique puissante, même la nuit, d’autres permettent de définir un périmètre à sécuriser afin d’être alerté quand celui-ci est franchi alors que certaines possèdent un puissant zoom permettant de visualiser et d’analyser des plans détaillés. 

Votre chantier ne possède pas d’électricité ? Vous n’avez pas de connexion Wifi ? 

Pas de panique, les caméras peuvent fonctionner sur batterie ou énergie solaire. Pour pouvoir accéder simplement et rapidement aux images sur divers supports (ordinateur, téléphone … ) ou relier la télésurveillance au système de vidéosurveillance, même sur un chantier isolé, il est tout à fait possible de relier les caméras au réseau GSM 3G/4G et bientôt 5G. 

Au-delà de sa fonction sécuritaire, la vidéosurveillance peut permettre d’assurer le suivi à distance du chantier pour s’assurer de son bon déroulement (gestion des stocks à distance, évolution des constructions ….). 

Et, pour compléter cette offre, d’autres solutions existent  :

  • Installations sur-mesure comme l’installation de boitiers, poteaux, tour ou encore la gestion électronique des clefs d’accès,
  • Produits spécifiques aux risques incendie permettant de détecter des élévations de chaleur anormales,
  • La télésurveillance pour assurer la sécurité du site nuit et jour. En cas d’alerte, le télésurveilleur mettra en oeuvre les moyens les plus appropriés en considération de l’alerte : déplacement d’un agent sur place, appel aux forces de l’ordre ou aux pompiers etc … 
  •  Une étude globale sur la sécurisation afin que vous puissiez visualiser plusieurs chantiers sur un seul et même outil.

Notre accompagnement dans la protection des chantiers 

Afin de vous proposer la solution technique la plus adaptée, nous vous mettons en relation avec l’un de nos commerciaux, qui sera votre interlocuteur dédié de la présentation du projet sécurité jusqu’au démontage du système. 

  • Après un premier rendez-vous pour échanger sur votre projet, vos besoins et votre budget, nous prendrons connaissance de toutes informations et documents utiles (plan, réglementations particulières liées à votre activité …).
  • A l’issue, un audit technique est réalisé afin de vous transmettre des préconisations. Nous vous proposerons une ou plusieurs solutions de sécurité électroniques nous semblant les plus adaptées : alarme, vidéosurveillance, …. 
  • Dès accord de votre part, nous organisons ensemble notre intervention en nous adaptant à votre organisation. 
  • Le Jour J, nous assurons l’installation, les tests appropriés et sa mise en service. Nous affichons de la signalisation dissuasive (affiche, autocollants signalant la présence d’un système de sécurité…).

Et + encore,

Nous nous assurons votre formation pour une bonne prise en main du système. 
Nous installons les logiciels dédiés sur vos outils (ordinateur, smartphone …) et nous vous expliquons leurs fonctionnements

Nous vous informons des normes et lois qui réglementant les installations en sécurité dont la vidéosurveillance. 
Nous vous accompagnons dans vos démarches comme la déclaration en préfecture pour la vidéosurveillance. 

Vos espaces client en ligne vous permet d’accéder à des notices, tutos ou vos documents contractuels. 
Vous pouvez nous solliciter pour toute démarche en créant un ticket, directement envoyé au service demandé. 

Nous restons à votre disposition pour assurer des maintenances curatives et préventives.
Nous pouvons aussi  intervenir pour modifier l’installation afin qu’elle soit conforme à l’évolution du chantier. 

Qu’il s’agisse d’un chantier de quelques semaines à plusieurs années, nous proposons des solutions flexibles et temporaires. 
Nos solutions de protection des chantiers sont disponibles en location et comprennent l’étude, l’installation et son démontage. 
D’autres services sont possibles comme la maintenance préventive et curative, la télémaintenance ou encore le raccordement à un centre de télésurveillance. 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

L’équipe Agelec Protection se tient à votre disposition par téléphone, en agence ou sur notre page contact.