Pourquoi protéger vos chantiers ?

Accueil » Pourquoi protéger vos chantiers ?
télésurveillance chantier

Quels sont les dangers sur un chantier

Lors de la mise en place d’un chantier, plusieurs risques existent. Intrusions, vols de matériel, incendie, accident de travail…

Selon la nature des lieux, la loi, les risques présents vous devez adapter les moyens nécessaires à la protection des biens et des personnes. Plusieurs solutions existe comme la vidéosurveillance ou l’alarme pour chantier.

Que dit la loi ?

Sur un chantier privé :

Le permis de construire a été accepté en mairie, le chantier peut débuter. Sachez que sur un terrain privé il n’existe aucune réglement tation spécifique. La responsabilité de l’intervenant est donc retenue en cas d’accident. La maitrise d’aouvre à donc intérêt à prendre les précautions nécéssaire : barrières, vidéo, EPI, balisage, contrôle des accès…

Sur la voie publique

La loi est dans ce cas plus strict, elle vous impose notamment en cas d’empiètement sur un trottoir, une voie, un terrain de respecter la signalisation routière qui en découle. Il faudra dans ce cas prendre en compte la densité du traffic et prendre les dispositions nécéssaire pour informer les usagers.

Protéger les ouvriers avec des EPI

La priorité reste la protection des personnes, pour cela de nombreuses solutions peuvent être mise en place. Particulièrement, si des ouvriers seraient emmenés à travailler seuls. 
Les EPI classiques sont à prévoir (gants, chaussures de sécurité…). Vous pouvez également mettre en place un système de vidéosurveillance pour la protection des ouvriers ou encore un système d’alarme DATI (Dispositif d’alarme du travailleur isolé). Cet équipement de sécurité permet la détection de situations anormales pour un salarié travaillant de manière isolée (c’est-à-dire hors de vue et hors de portée de voix d’autres collaborateurs).

Ces système peuvent être relié à une télésurveillance qui saura réagir en cas de problème.

*Les DATI proposés par AGELEC Protection sont reliés 24h/24 à notre centre de télésurveillance.

Protection contre le vol et l’intrusion

Au delà des personnes, de nombreux autres dangers existent. Le plus courant restant le vol de matériaux ou d’outillage. Mais il peut également s’agir d’intrusions sur site avec les risques pour les intrus, et ce, sous la responsabilité des propriétaires ou entreprises en charge des travaux.

Il est donc de plus en plus recommandé de mettre en place un système anti-intrusion ou une vidéosurveillance pour chantier. Vous pouvez également coupler ce système par des rondes ou de la télésurveillance.

La vidéosurveillance permet également au télésurveilleur de faire une levée de doute sans vous facturer des interventions sur site.