Les établissements publics ou assimilés (écoles, mairie, hôpitaux…) sont davantage exposés à des événements majeurs dangereux compte tenu de leur activité, de leur accessibilité ou encore du symbole qu’ils représentent.
Afin de renforcer la sécurité de ces établissements, le gouvernement a rendu obligatoire la mise en place de solutions de sécurité : le PPMS (ou Plan Particulier de Mise en Sécurité) et le PSE (ou Plan de Sécurisation des Établissements).
Ces derniers ont la même finalité mais présentent des différences : le premier dispositif concerne les établissement scolaires, les ERP, entreprises, mairie alors que le second est à destination des établissements hospitaliers publics et privés.
Quels sont leurs objectifs ? Comment les mettre en place ?
La solution PPMS
Le PPMS ou Plan Particulier de Mise en Sécurité permettant de se protéger en cas de risques majeurs susceptibles de se déclarer (Catastrophe naturelle; attentat-intrusion ; risque sanitaire ; accident technologique) est obligatoire pour tous les établissements scolaires : lycées, écoles, collèges, etc. (Circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002 – Circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015).
L’objectif du PPMS est d’établir une organisation interne à l’établissement qui permettra d’assurer la sécurité des personnes présentes jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours. Il est mis en place par le responsable de l’établissement de façon collégiale et si besoin, avec l’appui de certains membres du personnel ou des intervenants extérieurs.
Plusieurs étapes sont à suivre :
- Catastrophe naturelle : tempête, inondation, séisme..
- Attentat-intrusion
- Risque sanitaire : épidémie
- Accident technologique : incidents nucléaire, explosion, etc
- Définir les consignes à respecter
- Définir les missions de chacun
- Localiser les lieux de mise en sûreté et de confinement
Le PPMS doit être connu des élèves et de leurs parents, de l’ensemble du personnel de l’établissement et des administrations locales.
Le maire de la commune, l’inspecteur de l’académie et le recteur de l’académie.
Les indications fournies par le gouvernement doivent également être suivies.
Depuis quelques années, le plan de mise en sûreté concerne également les entreprises et les ERP afin de limiter les pertes économiques face à des événements dramatiques majeurs (catastrophes naturelles, explosions, incendies, attentats, etc).
L’application du PPMS demande l’installation d’un système d’alarme qui diffuse le son PPMS. AGELEC Protection propose un système d’alarme avec un seul réseau de diffuseurs d’alarme. En effet, les diffuseurs sonores et visuels de l’alarme incendie et l’alarme PPMS peuvent être installés sur un seul réseau. Ce qui permet de faire de réelles économies.
Ce système d’alarme peut être complété par divers dispositifs :
- La vidéosurveillance pour effectuer une levée de doute rapidement et ainsi optimiser le temps de réactivité en cas de drame.
- Le contrôle d’accès pour filtrer les passages au sein de l’établissement.
Comment fonctionne une alerte PPMS ?
La solution PSE
Dans le contexte actuel, les établissements hospitaliers publics et privés sont également enclins à faire face à des risques majeurs (Catastrophe naturelle; attentat-intrusion ; risque sanitaire ; accident technologique). C’est pourquoi depuis 2016, un Plan de Sécurisation des Établissements (PSE) doit être établi dans tous les établissements hospitaliers publics et privés (décret numéro 2016-1327 datant du 6 octobre 2016). C’est un Plan Particulier de Mise en Sécurité adapté au centre de santé.
Les étapes de mise en place de ces deux plans sont plus ou moins similaires étant donné que l’objectif est le même.
De même que le PPMS, il est possible d’associer un système de sécurité complet au Plan de Sécurité des Établissements : vidéosurveillance, contrôle d’accès, alarme incendie, télésurveillance.
Notre expertise :
AGELEC Protection propose l’installation d’un seul réseau de diffuseurs sonores et visuels. En effet, le diffuseur de l’alarme incendie et du son PPMS sera le même. Ainsi, vous pourrez faire des économies. Nous possédons l’expertise et l’expérience nécessaires pour installer un système de prévention qui respecte les mesures de sécurité du PPMS et du PSE. Nous prenons également en compte les éventuels éléments de sécurité que vous possédez pour les conserver, quand cela est possible, et les adapter à un système de sécurité globale et évolutif.
Visite diagnostic de votre site
Établissement des préconisations personnalisées
Proposition chiffrée avec plan d’implantation
Installation des équipements et formation des utilisateurs
Maintenance, SAV
Vous êtes intéressés ?
Toute l’équipe AGELEC Protection se tient à votre disposition par téléphone, en agence ou sur notre page contact.