Système de sécurité incendie (SSI) : que faut-il savoir ? 

Accueil » Système de sécurité incendie (SSI) : que faut-il savoir ? 

Un système de sécurité incendie (SSI) est un dispositif de protection qui permet de détecter les départs de feu et d’émettre une alerte en cas d’incendie. En France, certains types d’établissements sont dans l’obligation de faire installer ce genre d’équipements de sécurité : les Établissements Recevant du Public (ERP).

Pourquoi l’installation d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) est obligatoire dans une ERP ?

Afin de faciliter l’intervention des services de secours et limiter les risques d’incendie au sein des Établissements Recevant du Public, la loi exige l’installation d’un système de sécurité incendie (SSI). Ce système doit convenir au groupe et à la famille à laquelle appartient l’ERP. 

Il existe différents groupes d’ERP : 

  • Le premier groupe concerne tous les établissements ayant un effectif supérieur à 200 personnes. Dans ce groupe on distingue également 4 familles d’ERP : 
    • la première famille : effectif supérieur à 1500 personnes
    • la deuxième famille : effectif de personnes compris entre 701 et 1500 
    • la troisième famille : effectif entre 301 et 700 personnes
    • la quatrième famille : effectif entre 201 et 300 personnes
  • Le second groupe concerne tous les ERP de moins de 200 personnes et les hôtels dont l’effectif est inférieur à 100, sans compter le personnel

Pour finir, une fois tous ces éléments réunis et en tenant compte des personnes en situation de handicap, il faudra simplement choisir la catégorie de SSI qui convient le mieux. 

Les différentes catégories de SSI en ERP allant de A à E :  

La catégorie A est la plus exhaustive, elle présente la configuration maximale d’un système de sécurité incendie. Elle comprend un système de détection incendie (SDI) et un système de Mise en Sécurité incendie (SMDI).

Les catégories allant de B à E demandent un SSI avec des équipements moins fournis que la A tout en restant conformes aux risques et en fonction du type d’ERP dans lequel ils sont installés. Enfin, la catégorie E est la plus minimaliste de toutes. 

La catégorie du SSI est établie en fonction de l’exposition au danger, des risques à couvrir, de l’architecture, de l’organisation et des ressources disponibles pour régler l’incident. 

De plus, le système de sécurité incendie peut être relié à une alarme intrusion et/ou un système de vidéosurveillance pour effectuer des levées de doute en cas d’alerte.

Un système de sécurité incendie (SSI) pour les particuliers et les entreprises ne recevant pas du public :  

L’alarme incendie ne convient pas uniquement aux ERP. En effet, pour les particuliers et les entreprises qui n’accueillent pas du public, il est conseillé (mais pas obligatoire) de faire installer un système de sécurité incendie pour protéger leurs biens, des personnes et éviter d’être surpris par un départ de feu. Néanmoins, le détecteur de fumée est tout de même obligatoire dans chaque logement en France depuis le 8 mars 2015.

Maintenance des systèmes de sécurité incendie (SSI) :

La maintenance préventive des systèmes de sécurité incendie (SSI) est également importante pour les établissements recevant du public (ERP). Selon la norme NFS 61-993, il est obligatoire d’avoir un contrat de maintenance SSI dès la mise en service des équipements. Il est recommandé d’effectuer la maintenance du système de sécurité incendie (SSI) au moins une fois par trimestre. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la maintenance des systèmes de sécurité incendie, vous pouvez vous référer à notre article dédié à ce sujet.

Notre expertise : 

Les techniciens d’AGELEC Protection possèdent les compétences requises pour l’installation et l’entretien des systèmes de sécurité incendie.

Prendre rendez-vous en ligne

Visite diagnostic de votre site

Établissement des préconisations personnalisées

Proposition chiffrée avec plan d’implantation

Installation des équipements et formation des utilisateurs

Maintenance, SAV

Vous êtes intéressé(e)s ? 

Prendre rendez-vous en ligne

Toute l’équipe AGELEC Protection se tient à votre disposition par téléphone, en agence ou sur notre page contact.

Demandez des informations sur nos offres et produits. Nos conseillers vous répondront du lundi au vendredi de 8h à 18h.